Les premiers mois de l’année 2023 ont vu des précipitations largement en dessous de la normale. Les pluies sporadiques des derniers jours n’ont pas permis de compenser cette situation déficitaire. Les nappes sont à des niveaux relativement bas pour la saison et les débits des cours d’eau restent très faibles sur la plupart des bassins du département. Certains cours d’eaux secondaires présentent déjà des assecs. Par ailleurs. Météo France n’annonce pas de pluies significatives pour les prochains jours alors que la campagne d’irrigation des cultures a débuté depuis quelques semaines.

⚠️ En conséquence la préfète du Gard a décidé :

🟥 de placer les zones de la Cèze amont, des Gardons amont, du Gardon aval et du Vidourle et de maintenir la zone Cèze aval en « crise »,

🟧 de maintenir les zones Arre et Hérault en « alerte renforcée»,

🟧 de placer la zone Ardèche (commune Gardoise) en « alerte »

🟨 de maintenir la « vigilance sécheresse » sur le reste du département.

⚠️ La commune de Saint-Laurent-des-Arbres reste, pour le moment, en VIGILANCE: Il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière raisonnée. L’enjeu est de préserver la ressource pour les semaines à venir et retarder la prise de mesures plus restrictives.

Sur les communes en situation de crise :

⛔️ Seuls sont autorisés les usages prioritaire de l’eau, concourants à l’alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces aquatiques, à l’abreuvement des animaux, à la sécurité civile et à la salubrité publique, les autres usages sont interdits.

Sur les communes en situation d’alerte renforcée :

⛔️ Sont interdits :

• le remplissage des piscines privées,

• le lavage des voitures,

• le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert,

• l’irrigation agricole et des jardins potagers tous les jours entre 08h00 et 20h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte), et une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement,

• l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades).

ℹ️ Plus d’informations sur : https://www.gard.gouv.fr/…/AlerteSecheresse-Des…

Consultez ici:

Texte