La gestion de la redevance incitative pour Saint-Laurent-des-Arbres relève de la compétence de la Communauté d’agglomération du Gard Rhodanien.
C’est donc le service Gestion des déchets de l’agglo qui assure :
- la mise en œuvre et le suivi de la redevance incitative,
- la gestion des bacs et des badges (pour récupérer votre badge, rendez-vous en Mairie)
- le calcul et l’émission des factures,
- les réponses aux usagers (questions, contestations, réclamations).
– Comprendre la redevance incitative
La redevance incitative a pour objectif de responsabiliser chacun dans la gestion de ses déchets. Elle repose sur un principe simple : vous payez en fonction de l’usage réel du service de collecte.
Plus vous triez, moins vous jetez… et moins vous payez.
👉 Pour tout comprendre sur le fonctionnement de la redevance incitative, ses objectifs, son mode de calcul, ainsi que les bons gestes à adopter, consultez le guide complet :
📘 Lire le guide de la redevance incitative
– Suivre vos levées ou ouvertures
Vous souhaitez savoir combien de fois votre bac a été levé ou votre badge utilisé sur les colonnes d’apport volontaire ?
👉 Connectez-vous à votre espace personnel : Web usager
– Payer ma facture
Plusieurs moyens de paiement sont à votre disposition :
- 💳 Carte bleue via la plateforme sécurisée PayFIP
- 🧾 Chèque via le TIP SEPA
- 💶 Espèces en flashant le QR code présent sur votre facture chez un buraliste partenaire
- 🔁 Virement bancaire directement au centre d’encaissement indiqué
ℹ️ Informations détaillées au verso de votre facture
Une question ?
📞 Service Gestion des déchets
04 66 90 58 00
📧 redevance.incitative@gardrhodanien.fr