Police municipale
Missions
Police judiciaire
- Arrêtés du maire avec constats des procès-verbaux ;
- Police du cimetière ;
- Vidéo protection ;
- Festivités communales (surveillance) ;
- Problèmes de voisinage – interface avec la population,
- Opération tranquillité vacances.
Sécurité civile
- Protection incendie, accompagnement des sociétés de contrôle et récupération des visas et des attestations ;
- Surveillance des Pins (feu)
- Surveillance des espaces publics ;
- Débroussaillage (vérification) ;
- Sécurisation (entrée et sorties des écoles)
- Sirène chaque 1er mercredi du mois
- Intervention pour les accidents
- Plan particulier de mise en sécurité (P.P.M S école)
Urbanisme
- Contrôle de la mise en sécurité des travaux publics ;
- Affichage et contrôle des autorisations d'occupation du sol et documents administratifs officiels ;
- Suivi et contrôle de la réglementation sur la publicité ;
Environnement
- Surveillance des dépôts sauvage et des infractions relatives aux stationnements
- Déchets / application des arrêtés municipaux ;
- Référent de la commune avec la SAUR, ERDF, France Télécom, pompiers et SCAPA
Personne à contacter : M. ZIAT Ali – 06 19 68 26 87
Système d'alerte à la population
La commune est dotée d'un système d'alerte à la population.
Si vous souhaitez être alerté en cas de risque majeur ou simplement prendre connaissance des informations municipales à caractère urgent dans les meilleurs délais, il vous suffit de cliquer ici pour compléter le formulaire et ensuite le retourner à l'accueil de la mairie (ou par mail à l'adresse suivante accueil.mairie@mairieslda.fr).
Défibrillateur
En cas d’arrêt cardio-respiratoire, un massage cardiaque associé à un défibrillateur multiplie par 10 les chances de survie de la victime !
La commune de Saint Laurent des Arbres a fait installer un boitier d’appel d’urgence haute visibilité avec défibrillateur couplé à une téléassistance 24h/24 7J/7 au Centre Socio Culturel, place Vigan Braquet.
Cet équipement a été inauguré le 24 février 2017 en présence du Maire, Président du Centre Communal d’Action Sociale, plusieurs élus et responsables d’associations ainsi que des habitants.
Cet accès public permet à toute personne, même non formée aux gestes de premiers secours, de sauver une vie grâce à la téléassistance du boitier. En effet lorsqu’une personne déclenchera l’appel d’urgence via le GSM relié au défibrillateur, elle sera mise en relation avec un opérateur du plateau d’assistance qui l’aidera à utiliser le défibrillateur et à réaliser un massage cardiaque en attendant les secours que l’opérateur aura envoyé sur le lieu de l’accident.
Comment ça marche ?
- Appuyer sur le bouton rouge pour déverrouiller la porte,
- Sortir le défibrillateur du boitier et le GSM qui va automatiquement appeler le plateau d’assistance, vous serez immédiatement mis en relation avec un opérateur,
- Accompagnement dans la prise en charge de la victime jusqu’à l’arrivée des secours,
- Déclenchement des secours par le plateau d’assistance
En cas d'urgence composer le 15.