Les démarches administratives que vous pouvez effectuer en Mairie :
- Recensement militaire (ou recensement citoyen) Dès 16 ans vous devez vous présenter en Mairie muni de votre pièce d'identité et du livret de famille afin que l'on puisse vous établir une attestation de recensement (Document indispensable pour s'inscrire à tout examen)
Tous les formulaires ainsi que les listes des pièces à fournir sont a retirer en Mairie ou sur le site service-public.fr (cf liens ci-dessus). Il vous faudra également déposer les dossiers complets à l'accueil de la Mairie qui transmettra aux services préfectoraux concernés.
- Les demandes de PASSEPORT et de CARTE D'IDENTITÉ se font sur RDV uniquement dans les mairies suivantes après avoir complété la pré demande en ligne sur le site du service public (CNI & passeport).
- Mairie de LAUDUN 04 66 50 55 50
- Mairie de BAGNOLS SUR CEZE 04 66 50 50 50
Liste des pièces à fournir pour une demande de passeport
Liste des pièces à fournir pour une demande de carte d'identité
- PERMIS DE CONDUIRE et CARTES GRISES toutes les démarches se font uniquement en ligne
Carte grise - Démarches administratives 2023 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département )
Pour l’obtention de votre certificat d’immatriculation, un seul site officiel sur lequel effectuer les démarches : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez être accompagné par un garagiste près de chez vous ou un guichet France Services à proximité.
ATTENTION !
Des sites ressemblant à celui de l’ANTS proposent les mêmes services à un coût plus élevé, en entretenant la confusion auprès du consommateur.
Ne vous en référez qu’au site officiel et à un garage auto agréé pour ces démarches.
Si vous pensez avoir été victime d’un litige de la part d’un site internet ou d’un garagiste, par exemple lors de la révision de votre voiture ou la réparation d’un autre problème moteur, vous pouvez le signaler sur le site https://signal.conso.gouv.fr/
Vidéo explicative : ANTS chaine
Etat civil
Acte de naissance / Mariage / Décès (Formulaire site si possible avec champs suivants : Nom, Prénom, date de naissance ou date de décès ou date de mariage, adresse actuelle, nombre d'exemplaires souhaité)
Mariage
Contacter la mairie pour fixer une date et ouvrir un dossier mariage
Liste des pièces à fournir :
- justificatif de domicile pour chaque futur époux
- renseignement relatifs aux époux (formulaires a retirer en mairie)
- pièce d'identité
- acte de naissance
- Liste des témoins – 2 témoins minimum, 4 maximum (pièces d'identité, adresses, professions)
- Certificat du notaire si contrat de mariage
- si DIVORCÉ Copie de l'acte de mariage comportant la mention de divorce
- si VEUF ou veuve, faire une copie de l'acte de décès de votre ancien conjoint