État actuel sur les logements sociaux
La commune dispose de deux bailleurs : HABITAT DU GARD et SEMIGA, qui gèrent les logements sociaux. Ce sont des propriétaires qui construisent des logements dans lesquels les locataires ont des droits différents du « privé » tels que : loyers plafonnés, augmentation décidée par le gouvernement, droit au logement sans limite de durée, confort minima ….
Pour information, le parc locatif de logements sociaux à Saint-Laurent-des-Arbres comprend 27 logements répartis en 5 résidences : Les Cyprès, Les Oliviers, Les Coudoulis, Les Roseaux et la Résidence situé impasse Marius.
Toute personne souhaitant accéder à un logement social doit déposer un dossier de demande de logement social. Une seule demande à la fois, pour tous les organismes HLM du Gard.
Déposez, consultez, suivez et mettez à jour directement votre demande de logement en ligne.
Vous avez aussi la possibilité de faire cette démarche directement auprès de tous les bailleurs sociaux du département à partir du formulaire dédié. Votre demande sera enregistrée et disponible pour les les bailleurs sociaux disposant de logements dans le département du Gard.
Chaque bailleur gère une commission d'attribution, composée de représentants de la municipalité, du Conseil Départemental, de la Préfecture et de personnalités du secteur social, qui statuent sur l'attribution de ces logements à partir de critères réglementaires précis. Cela dépend de la situation familiale, de la proximité du travail, des situations d'habitat en cours et surtout des revenus.
Seule la commission d'attribution de l'organisme propriétaire des logements, reste souveraine quant au choix des candidats retenus.